Mettre en valeur vos œuvres

Quelques conseils pour encadrer vos œuvres et ainsi les mettre en valeur.

L'encadrement participe à la façon dont on apprécie une œuvre. Mal fait il peut se révéler trop prenant et gênant pour l'œil et ainsi venir gâcher notre expérience de Beauté et de Plaisir.

Une illustration (ou un print) pour être correctement appréciée doit avoir de la place pour laisser l'œil "respirer". Ainsi il est nécessaire de laisser une marge autour de l'illustration. 
 

La première chose à faire est de sélectionner un cadre plus grand que l'illustration. Évitez de choisir un cadre trop grand pour ne pas "perdre" l'illustration dedans. Il faut un certain équilibre entre la largeur du bord du cadre, l'espace laissé et l'illustration. Faites confiance à votre feeling, c'est naturel pour l'œil de chercher équilibre et harmonie.

Préférez un fond neutre, qui ne viendra pas influencer votre œil sur sa perception des couleurs et ainsi éviter certains effets d'optique. Le blanc reste le plus neutre mais dans certains cas, le noir peut convenir.

Le principe précédent s'applique aussi pour le choix du cadre. Choisissez un cadre neutre : bois brut, ou cadre noir selon l'illustration. Le but est de desservir l'œuvre, et non de la noyer sous un cadre trop voyant. Certains vieux cadres chinés peuvent tout à fait convenir, ils peuvent aussi faire partie de l'ensemble de l'œuvre.

Pour laisser une marge autour de votre œuvre vous avez généralement deux options : poser l'illustration directement sur un fond choisi ou utiliser un passe-partout (de couleur toujours neutre).

Si votre illustration n'a pas de contour blanc, préférez alors la première solution, en centrant bien votre illustration sur votre fond. La marge blanche (ou noire) va naturellement diriger votre regard sur l'œuvre. C'est la technique que j'utilise pour mes illustrations.

 

Si votre illustration a un bord blanc les deux solutions sont applicables. Vous pouvez soit la poser directement sur un fond ou alors utiliser un passe-partout. Une petite mise en garde pour le passe-partout : il "mange" quelques millimètres sur votre œuvre (en général 2 ou 3 mm), il est donc vraiment indispensable que votre illustration aie déjà un contour, sans quoi elle sera grignotée (on ne se rend pas toujours compte mais 2 ou 3 mm de mangés sur une œuvre c'est beaucoup !).

 

Une troisième solution est également possible : selon la largeur du contour déjà présent sur votre œuvre, vous pouvez l'encadrer telle quelle. Veillez juste à ce que ce contour soit suffisant.

Voilà, j'espère que ces petits conseils vous auront été utiles !

AVIS - REVIEWS

Vous avez été ravis par votre commande ou bien votre projet personnalisé ? Faites-le moi savoir en laissant un avis dans le formulaire ci-dessous ! Merci beaucoup :)

You've been satisfied by your order or your customized project ? Let me know about it leaving a review below ! Thanks a lot :)

  • b-facebook
  • Instagram
  • Pinterest
© La Tanière du Hérisson - 2021 - Tous droits réservés - Le contenu de ce site est protégé, le clic droit est bloqué. Merci :)